Internat Psychiatrie de Besançon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des internes en psychiatrie de Besançon
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
[News] Les infos à ne pas louper

Partagez
 

 Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linda.L
Padawan
Padawan
Linda.L

Messages : 48
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeLun 27 Juil - 0:48

Bonjour à tous et bienvenue sur ce forum tout nouveau et spécialement créé par/pour les internes de psychiatrie de la région!

Pour ne pas me répéter et parce qu'il est déjà très bien fait ailleurs, voici un lien descriptif général de la psy à Besançon et de notre formation en général (merci l'AFFEP et Marion!) lien


Je vous mets aussi en bonus un très bel article rédigé par notre collègue Guillaume C. pour le magazine Le Psy Déchaîné numéro 11 qui s'intitule "Je fais mon internat à Besançon":
https://1fichier.com/?qj3llktz67
De quoi vous donner envie de nous rejoindre! Wink

Martin et moi-même (représentants des internes) nous tenons bien sûr toujours à votre disposition pour de plus amples informations si vous le souhaitez!

Bonne lecture et à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
M.Viverge
Admin
M.Viverge

Messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeVen 31 Juil - 17:04

Pour ceux qui n'arriveraient pas à télécharger le fichier uploader sur 1fichier.com, le voici en image :

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Je_fai10
Revenir en haut Aller en bas
https://psy-franche-comte.forumactif.org
D4
Invité



Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMer 9 Sep - 22:31

Bonjour,

Je m'adresse à vous afin d'obtenir de plus amples informations concernant l'internat de psychiatrie à Besançon.

- Quels sont les lieux de stage en périphérie ? Sont-ils facilement accessibles ? Une voiture est-elle nécessaire ? Les logements sont-ils facilement disponibles en internat ?
- Les cours obligatoires sont les jeudis après-midi. Ils se déroulent sur Besançon ? Comment les internes s'arrangent-ils pour y aller ? (Je parle surtout pour ceux en périphérie.
- Comment trouvez-vous la formation globalement ?
- Quand a lieu la journée d'intégration ? Le choix des stages ?

Je vous remercie par avance de toutes les informations que vous me donnerez.
Revenir en haut Aller en bas
M.Viverge
Admin
M.Viverge

Messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:17

Bonjour, désolé de ne répondre que ce soir.

- Concernant les périphs tu as :

  • St Rémy au nord de vesoul, un hôpital en pleine campagne dans lequel les internes vivent un peu en communauté.
  • Dole sur le CHS de St Ylie
  • Bavilliers-Montbeliard-Hericourt
  • Novillars à côté de Besançon
  • Pontarlier

- Concernant l'accessibilité parles-tu de leur disponibilité pour les premiers semestres ou l'accessibilité en véhicule.Si c'est la première question oui globalement les premiers semestres ont accès à tous les périphéries mais avec peut être moins de choix sur certains. Si c'est la deuxième question aucun n'est à coté de la gare mais des transports en commun permettent de s'y rendre.

- Pour son internat à Besançon il est globalement conseillé d'avoir le permis de conduire (au moins pendant les gardes car tu peux être amené à aller aux urgences). Concernant la voiture, les périphs mettent à disposition des voitures de service pendant les gardes.

- Les périphs logent tous leurs internes sauf à Novillars en ce moment car il y a des travaux dans l'internat pour une durée non définie. Le CHU (qui n'est accessible qu'à partir de la 3ème année ne loge pas les internes car ils réservent leurs places aux arrivants de 1er semestre).

- Les cours ont bien lieu à Besançon, la plupart du temps nous co-voiturons. Il y a aussi des cours optionnels (qu'il faut obligatoirement valider : nuance Smile ) le jeudi soir.

- La formation est globalement de qualité, aussi bien d'un point de vu théorique (avec introduction à beaucoup de notions) que pratique (l'encadrement dans les services est dans la majorité satisfaisant). Je pense que tu pourras trouver beaucoup moins bien dans de nombreuses villes.

- Le choix de stage a lieu le 8 Octobre, probablement qu'un accueil des nouveaux internes aura lieu la veille. La journée d'intégration aura lieu plus tard, mais la date n'est pas définie (traditionnellement sous forme de weekend).

L'énorme avantage de Besançon c'est que les periphs sont tous plutôt proches (maximum 1h20 en voiture pour Lons le saunier).
Bien sur les amoureux de sports d'hiver s'y retrouveront avec le ski de fond mais les stations de ski alpin sont pour les premières à 2h de Besançon en passant par la suisse.
Suisse qui permet un certain dépaysement également.
L'été n'est pas triste non plus par chez nous avec possibilité de rando, via ferrata, acrobranches, kayak sur les lacs ...
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.


Dernière édition par M.Viverge le Sam 12 Sep - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://psy-franche-comte.forumactif.org
D4
Invité



Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeJeu 10 Sep - 21:14

Merci beaucoup pour ses informations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Souma



Messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:53

Bonsoir,
Je voulais vous demander des informations concernant la formation au Chs de Saint-Remy.
Quels sont les services disponibles et comment trouvez vous la formation à Saint Rémy?
Concernant les gardes, elles se déroulent à l'hôpital de Saint Rémy ou à Vesoul?
Est ce que les internes affectés en périphérie peuvent assister aux formations qui se déroulent à Besançon? En particulier celles du Jeudi après midi.
Finalement pour le logement? Il sera à Saint Rémy?
Merci à vous Smile .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Souma



Messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeVen 11 Sep - 22:38

Je tiens à remercier Linda et Martin d'avoir créer ce forum qui nous a permis de nous faciliter beaucoup de choses..
Vous êtes adorables tous les deux Smile
Bon weekend :*
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud_b
Padawan
Padawan
Arnaud_b

Messages : 39
Date d'inscription : 12/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeSam 12 Sep - 11:52

Salut Souma !

Pour répondre à quelques unes de tes questions. J'ai effectué ma 1ère année d'internat sur le CHS de Saint Rémy.
A l'époque les gardes étaient sur places mais c'est beaucoup de médecine générale; dans un souhait d'améliorer notre formation, les anciens ont négocié des gardes au CH de Vesoul. On s'occupe (en binôme avec une infirmière de psychiatrie), de donner des avis aux urgences, uniquement pour des cas psychiatriques. Vesoul est à 30mn de Saint Rémy, c'est pour ça qu'il faut une voiture !
Les services disponibles sur ce site sont :
- service Pinel de soins sans consentement : structure fermée, c'est mon 1er semestre, un de mes meilleurs souvenirs
- service Matisse : mon 2ième semestre : hospitalisation libre
Il y a aussi :
Service Courbet : réinsertion
Service Verlaine : addiction
Service Largillière : sujets âgés.
+ d'autres pavillons sur lesquels on intervient mais pas à plein temps.
Les conditions d'encadrement sont bonnes je pense, les conditions financières très bonnes, les conditions géographiques mauvaises. Se retrouver la bas en 1er semestre a été pour moi une belle expérience, l'occasion de rencontrer des cointernes géniaux et de s'immerger complètement.
Je recommande ++ en début de cursus.
La formation le Jeudi après midi est OBLIGATOIRE les 2 premières années d'internat.
TOUS les cours sont à Besançon, c'est à ce moment en général que tous les internes de périphérie se retrouvent.
Le logement à Saint rémy est sur place, la légende parle de fantôme dans certains appartements ( Wink). C'est assez spacieux et sur le site on bénéficie des repas matins et soirs, d'une salle de sport et de la foret à proximité. L'ambiance est conviviale.
Si tu as d'autres questions, nous sommes là.
Tu es positionnée sur psychiatrie Besançon?
Bon choix en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
M.Viverge
Admin
M.Viverge

Messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeSam 12 Sep - 12:08

Soumaya est FFI (vient de Tunisie) et a été affectée sur St Rémy à priori.
Revenir en haut Aller en bas
https://psy-franche-comte.forumactif.org
Souma



Messages : 4
Date d'inscription : 17/07/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:24

Merci beaucoup Arnaud pour tous ces renseignements Smile
Je m'appelle Soumaya, je suis tunisienne et je viens pour un stage de DFMS à Besançon pour une année, je suis en fin de cursus.
Je veux vous demander particulièrement votre avis par rapport aux services Matisse et celui de la gérontopsychiatrie?
Si j'ai bien compris, les gardes se déroulent à Vesoul c'est à dire on se déplace de saint Rémy à Vesoul lors de chaque appel? et comment faire si on ne dispose pas de voiture?
Concernant les fantômes affraid , c'est pas délirant ? Wink Wink
Une dernière question, je veux bien m'inscrire à un DU d'addictologie qui sera pas très loin pour que je puisse assister, vous me recommandez une faculté? J'ai pas trouvé à la faculté de Besançon.

Merci à vous et bon courage à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Justine c
Invité



Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:27

Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir comment les choix de stage se passaient en cas d'absence le 8 octobre et aussi quels étaient les services proposés à Bavilliers-Montbeliard-Hericourt, pouvez vous me renseigner?
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Linda.L
Padawan
Padawan
Linda.L

Messages : 48
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeLun 21 Sep - 0:44

Justine c a écrit:
Bonjour à tous et à toutes,

Je voulais savoir comment les choix de stage se passaient en cas d'absence le 8 octobre et aussi quels étaient les services proposés à Bavilliers-Montbeliard-Hericourt, pouvez vous me renseigner?
Merci d'avance Very Happy

Bienvenue à toi sur notre forum!

En cas d'absence, il faudrait une procuration! Ca se télécharge sur le site de l'ARS (lien qu'ils vont te donner dès que les choix se terminent normalement)

On pensait faire une soirée d'accueil pour vous présenter tout ça justement, mais si tu poses la question sur l'absence au choix, j'imagine que tu ne seras probablement pas des nôtres! Wink

Les villes que tu cites sont des stages qui font tous partie de l'AHFC/St-Rémy et sont en général bien accessibles au 1er semestre.

A Bavilliers,
- services d'admission HL Adulte Magritte et Cézanne
- gérontopsychiatrie
- pédopsychiatrie petite enfance Dolto (validant pour le DESC)

A Montbéliard,
- services d'admission HL Adulte Picasso
- service d'hospitalisation sous contrainte Dali
- pédopsychiatrie ado Discus

A Héricourt,
- service d'admission HL

Le site Montbéliard/Héricourt est en pleine mutation avec changements de chefferie et de psychiatres… On vous donnera plus d'info dès qu'on en sait plus... Il est aussi connu pour ses gardes d'un rythme soutenu, mais elles sont très formatrices!

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon choix!
Revenir en haut Aller en bas
Justine c.
Invité



Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeLun 21 Sep - 22:20

En effet je serai à l'étranger ce jour là :/
Du coup existe il un fascicule qui résume ce que vous allez dire pour la journée d'accueil ?
Et avez vous déjà une idée du moment auquel se fera les choix le 8 octobre? plutôt le matin ou l'après midi?
j'ai regardé sur internet ce qu'était l'AHFC/ST Rémy, j'ai remarqué que ça comprenait plus de villes que seulement Bavilliers/Montbéliard/Héricourt/ST Rémy. Est ce que nous sommes uniquement affectés dans ces villes là ou bien aussi à Vesoul....?

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
M.Viverge
Admin
M.Viverge

Messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMar 22 Sep - 9:31

Voilà comment va se dérouler la journée des choix le 8 Octobre :
- Choix des internes de 2°semestre et plus Amphi F001 8h30
- Accueil des nouveaux internes au Restau U des Hauts de Chazal 12h 30 – Mot d'accueil (horaire à confirmer)
- Choix des internes de 1er semestre Amphi F001 14 h10

Nous n'avons pas fait de fascicule pour la journée d'accueil ça se fait un peu aux feeling et en fonction de vos questions.
On va globalement parler des stages, des différents sites hospitaliers, des gardes, des maquettes ...

L'AHFC est une structure semi privée qui a beaucoup de services intra hospitalier et extrahospitaliers (CMP, Hopitaux de jours ...).
Nous avons des stages dans les villes que tu as citées.
Il y a des stages à Vesoul (UIA unité post urgences, des stages de pédopsy et le lieu des gardes des internes affectés à St Rémy).
L'idéal serait qu'on se skype pour en parler de vive voix ou par téléphone.
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
https://psy-franche-comte.forumactif.org
Max.S



Messages : 7
Date d'inscription : 18/09/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:03

Bonjour à toutes et à tous,

ayant choisi Psychiatrie à Besançon, j'aurai aimé avoir quelques informations concernant les différents lieux de stages (je n'ai pas trouvé ces informations dans les messages précédents), et étant à l'étranger actuellement je ne peux pas contacter par téléphone un des internes en charge (Martin ou Linda).

- Quels sont les stages qui sont "réellement" disponibles pour les internes de premier semestre (càd non pris par les plus anciens) ? Sont-ils plutôt situés en périphérie éloignée ou proche de Besançon (Novillars, Dôle) ?

- Est ce "possible" d'être en périphérie (Vesoul, Belfort...) et d'habiter sur Besançon (avec sa moitié), en faisant le trajet en voiture ou train de manière journalière ? Ou bien tous les internes dorment à l'internat (ou proche) de l’hôpital de périphérie ? Un (ou des) Interne(s) font-il le trajet tous les jours ? Le rythme n'est-il pas trop dur ?

- L'accueil se fait-il le 7 octobre comme pour tous les autres internes de Besançon (Cf ce lien)?

J'aurai aimé avoir ces informations pour tenter de commencer à m'organiser pour le déménagement à venir Rolling Eyes

Merci par avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Tiv
Adepte du forum
Adepte du forum
Tiv

Messages : 51
Date d'inscription : 11/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:22

Salut Max,

Martin et Linda, les représentants des internes repréciseront les choses rapidement, mais il est difficile de définir clairement à ce jour les postes, qui seront accessibles pour les premières années :

- La question de nouveaux postes d'affectation, en plus de ceux disponibles n'a pas été tranchée.
- Les pré-choix n'ont pas encore débuté (cela ne saurait tarder, je te rassure)
- Cela varie avec les années : de façon certaine, les postes au CHU ne sont pas accessibles aux premières années, ainsi que bien des postes de pédopsychiatrie (même si des exceptions subsistent toujours, une interne de premier semestre "l'an dernier" a pu effectué un stage de pédopsy à Gray par exemple), du fait des obligations de maquette (ce sujet sera abordé par les chefs universitaires).
Après, il fut un temps ou les hôpitaux périphériques proches de Besançon étaient privilégiés par les anciens internes. Mais certains internes de la promo des fins de premières années, ont pu choisir des services de Novillars ou même de Dole par exemple.
- De façon plus constant, les hôpitaux accessibles aux premières années concernent ceux de l'AHFC : Bavilliers/Montbeliard/Hericourt et St Rémy.
- Concernant les trajets en voiture, je sais que bon nombres d'internes affectés sur Vesoul ont déjà fait les aller-retours avec Besançon (avec des covoiturages pour économiser le carburant). Aucun pb évidemment pour Novilars, et Dole également (un peu plus loin, mais faisable en 50 min en passant par la nationale). Par contre Belfort, Héricourt, Bavilliers, cela commence à prendre de la distance. C'est trop loin pour St Rémy en revanche
- Un accueil des premières années doit se tenir la veille des choix en effet, le 7/10/2015, mais je ne suis pas au fait des modalités. Martin et Linda pourront en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
M.Viverge
Admin
M.Viverge

Messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMer 23 Sep - 0:07

Max.S a écrit:


- L'accueil se fait-il le 7 octobre comme pour tous les autres internes de Besançon (Cf ce lien)?

On avait prévu un accueil personnalisé entre "psy" car rien n'était prévu par la fac à l'origine.
Le lieu n'est pas encore complétement arrêté mais ça devrait être dans un bar du centre ville vers 17-18h.

Pour les autres questions, Christophe a pas mal répondu.
Revenir en haut Aller en bas
https://psy-franche-comte.forumactif.org
Justine c
Invité



Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:20

Pas de problème pour se contacter, comment peut on faire pour s'échanger nos numéros de telephone en privée?
Revenir en haut Aller en bas
Justine c
Invité



Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeLun 28 Sep - 15:21

Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les démarches à faire après de l'ARS pour les 1er semestre, et ce sous quel délai.
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linda.L
Padawan
Padawan
Linda.L

Messages : 48
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:02

Justine c a écrit:
Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les démarches à faire après de l'ARS pour les 1er semestre, et ce sous quel délai.
Merci!!!

Aucune démarche à faire auprès d'eux! Wink

Rien à voir, mais il y aura peut-être des histoires d'affiliation à la Sécurité Sociale.
Revenir en haut Aller en bas
M.Viverge
Admin
M.Viverge

Messages : 215
Date d'inscription : 04/04/2015

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitimeMer 30 Sep - 22:26

Les nouveaux Internes qui ont fait une demande d'inscription sur le forum : vous pouvez maintenant vous connecter avec votre identifiant et mot de passe !
Revenir en haut Aller en bas
https://psy-franche-comte.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Empty
MessageSujet: Re: Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??   Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aux futurs internes… Intéressés par la psy à Besançon??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Colocation Besançon
» FUTURE COLLOCATION POUR INTERNE SUR BESANCON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Internat Psychiatrie de Besançon :: Partie Publique :: Forum public-